La thérapie systémique

Beaucoup parmi nous traversent des périodes de l’existence où un sentiment de malaise devient suffisamment lourd et encombrant pour avoir à demander de l’aide. Se pose alors la question du choix de la personne et de sa manière d’intervenir.

La thérapie systémique

L’approche systémique est un courant de la psychologie, comme le sont la psychanalyse et l’approche cognitivo-comportementale. C’est à la fois un regard, une façon de voir le monde, et un outil de thérapie, humaniste et valorisant.

Nous vivons tous au sein de groupes, qu’ils soient familiaux, professionnels, amicaux, couple…; Chacun des groupes avec lesquels nous interagissons a ses propres règles de fonctionnement et éveille en nous des processus interactionnels. Ces représentations, ces apprentissages, ces constructions du monde que nous mettons à l’œuvre peuvent être très fonctionnels et nous apporter dans bien des situations plaisir et légèreté.Cependant, dans d’autres contextes, la répétition de ces derniers peut faire apparaître de la souffrance, de l’inconfort et le sentiment de tourner en rond, d’être pris dans des sables mouvants et de ne pouvoir en sortir.

Il s’agira alors dans le cadre des séances de thérapie, de permettre un décalage, un pas de côté qui redonne de l’espace et du dynamisme. Pour cela le thérapeute est actif lors des séances, il intervient régulièrement et propose des expériences, appelées prescriptions, à faire entre les séances afin de permettre l’ancrage dans le quotidien de ce qui s’est construit dans le cadre de la rencontre. De fait, ce sont les personnes qui viennent en consultation qui construisent au travers des discussions et des exercices leurs solutions. Par la même, les changements sont rapides et durables.</p>

Pour qui?

Dans cette optique, le systémicien peut ainsi aussi bien aider dans le cadre de difficultés plus personnelles (dépressions, addictions, tocs, troubles du comportement des enfants…), que de difficultés de couple, et de problèmes familiaux.

Il le fait aussi bien à partir d’une consultation avec une personne, un couple ou une famille plus ou moins complète selon le cas et la pertinence. Dans tous les cas, un changement pour l’un entraine un changement pour tous;

Durée de la thérapie

Concrètement, les séances durent 45 minutes et ont lieu tous les quinze jours à trois semaines, temps nécessaire à la mise en œuvre de solutions nouvelles. La durée de la thérapie varie selon l’intensité et l’ancienneté des troubles. Très rapide pour les enfants et les jeunes (deux à cinq séances suffisent le plus souvent) rarement au-delà de dix pour les autres, sauf accompagnement particulier.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut