Les avantages et les intérêts d’une analyse des pratiques
Quelle que soit la technique, l’analyse des pratiques représente bon nombre d’avantages : ce n’est pas un hasard si de nombreuses associations en font aujourd’hui une obligation déontologique.
Être accompagné par un professionnel extérieur permet d’aborder des difficultés sans enjeux relationnels.
Partager ses questionnements et les difficultés ou les obstacles que l’on rencontre.
Réviser et mettre en perspective ses connaissances et sa pratique pour les affiner.
Trouver sa place vis à vis de la situation problématique.
Prendre du recul.
Approfondir une dimension particulière de sa pratique.
Favoriser la créativité pour trouver une solution adéquate ou originale pour avancer dans les relations figées.
Cadre de travail
La première session est celle qui va augurer la suite et nécessite, autant que possible, la présence de tous les membres de l’équipe. L’accès aux séances suivantes sera libre pour les personnes qui le souhaitent. Durant cette rencontre les attentes de chacun sont précisées. Un ou plusieurs objectifs sont ainsi co-construits. Par la suite et en fonction des objectifs définis par l’équipe plusieurs axes de travail peuvent être abordés. Travail autour des modes de relation entre professionnels (conflits, complémentarités, spécificités…). Recherche de sens et optimisation des fonctionnements institutionnels (positionnements, missions, hiérarchies…). Abord de situations difficiles (deuils, violence, complexité, questionnements cliniques…) avec recherche d’une dynamique de transformation des interactions. Etude de cas, de situations (apports théoriques, techniques, émotionnels…). L’ensemble des séances se fait dans un cadre éthique rigoureux. Le cadre étant spécifique à chaque groupe, ce dernier est ainsi construit en commun lors des premières séances. Le travail mené se fait à partir des relations et des vécus des professionnels, en effet ce sont eux qui fournissent le matériel et ainsi la session est une co-construction avec l’intervenant. L’intervenant a un rôle actif où il participe régulièrement aux échanges afin d’éclairer le contexte, de décaler les participants de leur vision d’origine, d’ouvrir le champ des possibles et peut proposer des expériences à mettre en œuvre dans la pratique et/ou dans l’équipe. Habituellement, les séances se font à un rythme d’une demi-journée (3h) par mois ou tous les deux mois. Un nombre minimal de séances doit être anticipé pour permettre d’envisager le travail dans la continuité.
Quelques exemples de cadre en analyse des pratiques :
• Le respect du jugement de l’autre et pour chacun, le droit à l’erreur, à la recherche de sens pour en faire un tremplin positif. • Le respect de la parole de l’autre et l’écoute de son point de vue différent. C’est apprendre à saisir la logique de l’autre dans sa culture et ses valeurs autres. • La règle de l’implication personnelle est aussi clairement avancée et celle du droit à la différence de pensée et de regard. La rivalité, la compétition ou la comparaison de compétences ne sont donc pas de mise. • La confidentialité des échanges est régulièrement demandée dans le groupe. La règle du secret protège l’usager, mais protège aussi le collègue qui ose s’exposer.
Pour toute demande d’information sur l’analyse des pratiques et les tarifs me contacter en détaillant le projet.